Entreprendre en conscience


CINQ PRATIQUES POUR ENTREPRENDRE EN CONSCIENCE

Entreprendre, se lancer dans un nouveau projet (professionnel ou personnel) c'est entrer dans une zone d'incertitude. Des pratiques aident à traverser ses moments, à être résilient, concentré, actif, intuitif.  




Être un entrepreneur est autant un choix de vie qu’un choix de carrière. L’entrepreneur par ses actions cherche à réduire l’incertitude, l’incertitude sur sa stratégie, sur l’interaction entre son produit/service et son marché et aussi l’incertitude à mener toutes les actions nécessaires à sa réussite, à trouver l’excellence dans ce qu’il fait.

D’un autre côté, l’envers du décor, ce sont ces moments avec l’impression d’être coincé, perdu, confus. C’est parfois fatiguant d’être toujours à la recherche de la grande idée tout en étant dans l’action permanente, et par contrecoup, être en manque d’inspiration ou de motivation. Le chemin est parsemé de hauts et de bas.

Développer un état d’esprit pour entreprendre en conscience aide à passer ces moments.
Nous vous présentons quelques clefs pour vous aider à entreprendre en conscience :

#1 Découvrir sa vraie motivation, sa motivation profonde

Une des raisons pour laquelle un entrepreneur peut s’épuiser très vite, c’est de le faire pour de mauvaise raison : impressionner d’autres, la célébrité ou que pour l’argent. A court terme cela peut apporter beaucoup, par contre à long terme cela peut nuire et faire dévier du chemin d’une vrai réussite.
Se connecter à sa vraie passion, puis comprendre et bâtir comment contribuer au monde à partir des produits/services que vous créez pour les marchés choisis est une des clefs du succès authentique et durable.
Les problèmes récents d’Eon Musk ne proviennent-ils pas qu’il a commencé plus à travailler pour son égo que pour sa vision ?
Vous augmentez votre satisfaction, votre motivation si vos actes la nourrissent.
Robert Dilts, célèbre consultant de la Silicon Valley, a l’habitude de dire :


« un entrepreneur nouvelle génération est un entrepreneur qui met son ambition au service de sa vision » (et pas l’inverse).

Ainsi il est important de travailler ce qu’il appelle son cercle de succès et ainsi, de temps en temps, de venir revisiter :
notre vision : ce à quoi nous voulons que nos actions contribuent,
notre ambition : ce que nous voulons pour nous-même par nos actions,
notre mission et nos rôles : ce nous faisons pour contribuer à ce couple vision/ambition.
D’ailleurs dans la ‘boussole’ de notre mastermind « le cercle des exploreurs » les participants sont invités à revisiter ce cercle de succès régulièrement.  

Prenez le temps de vous repositionner. 

#2. Honore tes échecs

Il est facile pour un entrepreneur d’être poursuivi par ses échecs ! Il est facile de se blâmer pour ses erreurs. Pourtant, faire un pas de côté, un ajustement de perception, fait une grande différence : que d’opportunités d’apprentissage ! 


Combien d’échecs ont amené de futurs succès ?

Plutôt que de chercher à effacer et cacher ses erreurs, ayons de la gratitude pour chacune des expériences, développons cet état d’esprit où tout est parfait dans ce que je vis en ce moment. 

L’échec fait partie du processus pour évoluer et grandir. Plutôt que de le combattre, l’accepter, se dire merci pour cet apprentissage. Laisser passer la déception, la colère, la frustration sans la retenir va rendre ce moment plus précieux pour le positiver (sans le dénier). 

Se focaliser sur le processus et son apprentissage et pas sur le résultat : un des secrets des entrepreneurs qui évoluent en conscience

Avec cette faculté de prise de recul, de baisser le ressenti, l’entrepreneur retrouve la mise en mouvement. Il tire les leçons pour de nouvelles actions. Cela résulte de pratiques qu’il est possible d’apprendre, comme celle de développer ces petites alertes pour apprendre à gérer son émotion, être dans l‘acceptance puis dans l’action.

Combien de temps et d’énergie pouvez-vous économiser avec ces pratiques ?  

#3. Apprendre à suivre ton intuition

Savoir réfléchir à partir de son corps, du ressenti créé par les relations, de son intuition : une des clefs principales pour le succès. Bien sûr, il est nécessaire de regarder les chiffres, « d’observer des faits », mais
l’intuition sera votre meilleure alliée pour prendre des décisions plus rapides et moins influencées par des biais cognitifs.

Le métier de l’entrepreneur est de réduire l’incertitude. Pour cela l’entrepreneur agit en suivant son intuition, il ne peut pas tout connaître par avance ! Pour nourrir son intuition il va d’abord s’ouvrir à d’autres perspectives, se confronter au marché, aux parties prenantes. Les études de marché sont souvent une photo de ce qui a existé pour créer le présent. 
 Créer le futur c’est autre chose. Cela nécessite d’apprendre des pratiques pour être pleinement présent et connecté à un « flow créatif », pour s’aligner, pour connecter corps, cœur et tête avec l’espace dans lequel nous évoluons.
Prenez juste le temps d’une petite expérience : prenez le temps de vous poser, de prendre conscience de votre respiration, pensez à une décision à prendre, pensez à une solution : est-ce lourd ou léger en vous ?
Beaucoup de grands entrepreneurs ont utilisé leur capacité intuitive. Ils se sont créés des catalyseurs de créativité pour prendre des décisions importantes. Nous savons tous qu’une marche, qu’une activité physique, une musique, une activité plus méditative nous a aidé à un certain moment de notre vie à y voir plus clair. Alors cultivons cela comme une des plus grandes ressources que nous avons à dispositions.

Apprendre à trouver ses propres catalyseurs, sa propre pratique créative est un réel enjeu pour l’entrepreneur. Quels sont vos catalyseurs ? Prenez-vous le temps de les mettre en oeuvre ? 

#4 Bien ressentir la réussite dans le présent

Le succès provient autant d’un état d’esprit que de quelque chose de plus tangible ou matérielle. Croire par exemple que le succès équivaut à l’argent gagné est une fausse croyance. Si nous partons à la chasse au succès alors nous risquons de chasser très longtemps encore, et de rester coincé dans la chasse. 
Concentrons-nous sur ce qui vous fait réussir dans le présent, ressentons le de manière sensorielle, le reste viendra après. Si nous ressentons bien ce que nous avons maintenant, la vie devient plus agréable et avec plus de sens. C’est l’énergie interne pour continuer à avancer, moins dans la poursuite de quelque chose que dans l’avoir. 
Cela nécessite à la fois une prise de recul, et, à la fois une capacité à contacter ses sens pour apprécier la réussite juste maintenant.


#5 Se faire aider, oser demander et accepter l’aide.

Aucun grand entrepreneur n’a réussi seul. Chaque athlète pro, chaque artiste, chaque entrepreneur a un (ou plusieurs) accompagnateurs ou guides. Tous ont été cherchés des compétences, de l’apprentissage, par un accompagnent d’autres personnes soit qui sont passées par le même chemin, ou avec des expertises spécifiques.
Pour la réussite en conscience, il faut travailler son état d’esprit, apprendre les outils qui sont nécessaires, s’engager et se faire accompagner pour traverser les challenges.
Il est nécessaire de partir de l’intérieur, en connaissant et acceptant ce que nous sommes : nos rêves, nos égos, nos peurs. Ensuite chacun aura sa propre définition du succès, et aura un cheminement différent pour y arriver. Il est nécessaire d’agir, mais toujours avec l’humilité de celui qui apprend. Le développement de notre business permet aussi de nous développer.

Et vous ? Où en êtes-vous ? Je vous invite à faire un point de votre projet, d’une mise en perspective lors d’une session stratégie personnelle (par téléphone ou vidéo-conférence).
Prendre rendez-vous :  https://calendly.com/marc-brunet 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Prendre une grande respiration

Atelier de découvert à Fontainebleau